Raisons du succès des marketplaces

Les marketplaces ont vu leur chiffre d’affaires exploser en 2021. Elles ont connu une croissance largement plus forte que l’e-commerce traditionnel. Non seulement la plupart des consommateurs achètent sur les places de marché, mais leur nombre a augmenté considérablement pour marquer une année exceptionnelle. Mais qu’est-ce qui s’est réellement passé ? Pourquoi les marketplaces ont connu tant de succès ?

Les marketplaces pour acheter des produits sans se déplacer

La toute première raison qui peut expliquer le succès des marketplaces est le confinement. Puisque les gens ne pouvaient pas sortir de chez eux, ils s’orientaient vers une solution pratique : les achats en ligne.
De nombreux acheteurs ont effectivement décidé de commander directement ce dont ils ont besoin en ligne. Comme cela, ils peuvent consommer sans se déplacer et sans se faire contaminer par le nouveau virus.

Les marketplaces pour trouver tous types de produits et de nombreux produits

La seconde raison n’est autre que la largeur et la diversité de l’offre sur les marketplaces. De nos jours, il est tout à fait possible de trouver tous types de produits et un grand nombre de produits sur Amazon, Cdiscount, eBay, etc.

A DECOUVRIR  Vendre des fruits de mer pour Noël

Il est vrai que les meilleures ventes des marketplaces pendant le confinement étaient les articles de bricolage et de jardinage. Mais les autres catégories de produits ont aussi été liquidées rapidement, notamment les produits High Tech, les appareils électroménagers et ustensiles de cuisine et les meubles.

Les marketplaces pour comparer les produits et les marques

Aux yeux des consommateurs, les marketplaces constituent aussi un moyen de comparer les produits ainsi que les vendeurs. C’est en effet le meilleur endroit pour trouver des produits qui présentent un bon rapport qualité-prix et aussi des produits en promotion, des offres avec facilité de paiement, des offres avec livraison rapide, des offres avec paiement sécurisé, des offres avec de meilleures évaluations client, etc.

Les marketplaces pour trouver des informations et des illustrations produit

Ce qui est également avantageux avec les marketplaces, c’est le fait qu’elles donnent des descriptions et des illustrations produit très intéressantes. En cliquant sur un produit, il est possible de trouver au moins une photo et des informations précises sur ses caractéristiques, ses particularités et son prix.

Parfois, il est même possible de trouver des renseignements sur son fabricant. Sans parler des recommandations, avis et commentaires client qui constituent un véritable bouche-à-oreille digital.

Les marketplaces pour faire des recherches produit facilement et rapidement

Enfin, il ne faut pas oublier que les marketplaces permettent aussi de faire rechercher un produit facilement et rapidement. Amazon, par exemple, propose une barre de recherche sur laquelle les utilisateurs peuvent taper le nom ou la marque de produit qu’ils recherchent.

A DECOUVRIR  Comment faire une veille tarifaire ?

Et il en va de même pour toutes les autres places de marché. Elles proposent toujours un moyen d’accéder facilement et rapidement à un article en particulier.