Site icon Sonuts l'actualité à grignoter

Augmentation de la construction de spas chez les Français

spa

Les Français ont investi dans les travaux durant le COVID

La construction de piscines et de spas est un marché en plein boom depuis la pandémie. Elle n’a pas connu de crise, puisqu’elle s’est accrue de 27,5% avec une augmentation du chiffre d’affaires de 21,5%. D’après les chiffres communiqués par la FPP ou Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, 197 000 piscines enterrées et hors-sol furent construites en 2020. Et jusqu’à maintenant, la demande de piscines et de spas privés est encore très forte.

Une augmentation due à la pandémie et à la démocratisation des prix

Il est vrai qu’il y a eu une mise à l’arrêt des chantiers en mars et en avril 2020. Mais dès le mois de mai, les constructions ont commencé à reprendre et a atteint un record en août-septembre.

Le nombre de piscines et de spas qui furent construits a grimpé de +61% par rapport à la saison estivale 2019 et cette hausse n’a pas cessé jusqu’en fin d’année avec une progression moyenne de 42,5% au quatrième trimestre 2020 par rapport au quatrième trimestre 2019.

vD’un côté, il y a la pandémie et le confinement qui ont poussé les Français à construire leur propre piscine chez eux. Et d’un autre, il y a la démocratisation des prix de construction. Désormais, il est effectivement possible de faire construire une piscine ou un spa individuel à seulement 15 000 euros, alors qu’en 2010, le coût de ce genre de construction avoisinait les 35 000 euros.

Une situation inattendue

Il convient de noter que les magasins de spas ainsi que les piscinistes ne s’attendaient pas à cette augmentation de la demande.

Comme le précise Jérôme Frey, le gérant d’Aqua Conception : « Les demandes sont tout simplement hallucinantes. On a déjà connu de très bonnes périodes notamment lors des canicules, mais à ce point, jamais ! ». Il a exposé que son entreprise a enregistré une hausse de 30% des ventes l’année dernière. Et cela est dû à deux facteurs : les fortes chaleurs de l’été et le confinement.

De leur côté, les Français qui ont investi dans la construction de piscines ou de spas privés n’ont pas non plus prévu ce genre de travaux dans leur planning. Des habitants de Niederschaeffolsheim comme Gilbert De Lorenzi et Agnès Adam, par exemple, ont annoncé : « On a dû faire une croix sur les vacances à cause du coronavirus. Alors on s’est dit que c’était le moment de construire une piscine ».

Quitter la version mobile