Site icon Sonuts l'actualité à grignoter

Une pénurie de bois inquiète les artisans

design

Pénurie de matériaux pour les artisans

Dans le secteur du bâtiment, une pénurie de bois inédite inquiète les artisans. Les retards s’accumulent sur de nombreux chantiers, car les charpentiers et les menuisiers ne trouvent plus de bois. En plus de la forte demande à l’international, d’autres facteurs ont favorisé cette pénurie de matériaux en France. Décryptage en quelques points.

La crise sanitaire mondiale

C’est incontestable ! La crise sanitaire mondiale est l’une des grandes et premières causes de la pénurie bois pour la construction. Le Covid-19 a vraiment perturbé la chaîne de production ainsi que les circuits logistiques internationaux, puisqu’il imposait l’arrêt forcé des usines pendant plusieurs mois de confinement. Autrement dit, c’est à cause de cette pandémie que l’activité industrielle fut déstabilisée.

L’entrée en vigueur de la RE2020

Outre la crise pandémique, il y a aussi l’entrée en vigueur de la RE2020 le 1er janvier 2021. Cette réglementation mise effectivement sur le bois, alors que le bois manque cruellement.
Il est vrai qu’un communiqué contre la RE2020 fut déjà signé par les principales organisations professionnelles du bâtiment, mais d’après eux, cela ne fera qu’aggraver le risque d’une pénurie de matériaux de construction.

Les fortes exportations aux États-Unis et en Chine

Par ailleurs, il ne faut pas oublier les fortes exportations aux Etats-Unis et en Chine. D’un côté, il y a les problèmes de feux de forêt et de taxe sur le bois canadien qui ont augmenté les prix sur le marché européen, alors que l’Europe doit chercher ses matériaux de construction sur le marché canadien.

Et d’un autre, il y a l’importante désorganisation de la filière d’approvisionnement en Chine, dont : une hausse du prix du bois de construction et des autres matières premières, l’explosion du prix de fret maritime et du transport de marchandises et l’allongement des délais de livraison qui sont multipliés par 10.

Les scolytes

Les scolytes ravagent également les forêts. Ces insectes s’attaquent aux arbres, notamment aux épicéas, aux pins sylvestres et aux sapins. Ainsi, le marché européen est inondé de grumes dévalorisées, des bois scolytés qui ne peuvent pas répondre aux besoins des artisans.

La tendance du bois pour l’intérieur

L’autre cause de la pénurie du bois est la tendance du bois pour la maison. L’intérieur totalement en bois fait justement son grand retour. De plus en plus de propriétaires optent pour des meubles en bois et des bardages en bois pour arborer une ambiance authentique, zen et chaleureuse chez eux. Du coup, le bois n’est donc pas dédié uniquement à la construction, il est également utile pour l’aménagement intérieur.

Quitter la version mobile