Site icon Sonuts l'actualité à grignoter

Le début des métros parisiens

métro parisien

Le métro parisien, retour sur l’exposition universelle de 1900

L’année 1900 était marquée par les débuts du métro parisien. La toute première ligne de métro parisien fut effectivement inaugurée le 19 juillet 1900 à l’occasion de l’Exposition universelle. Celle-ci reliait la porte Maillot à Vincennes en seulement 27 minutes et elle fut aménagée dans le but de répondre à une nécessité publique.

L’exposition universelle de 1900, c’est quoi ?

L’inauguration de l’exposition universelle était présidée par le président de la République, M. Émile Loubet. C’était une fête grandiose qui réunissait les représentants de toutes les Nations. En fait, l’exposition universelle était ouverte au public le 15 avril et a pris fin le 12 novembre 1900. Elle avait pour thème « Le bilan d’un siècle » et elle comprenait en plus des inaugurations, des concerts, des tournois internationaux, des jeux, des concours et des fêtes.

De nombreux monuments et équipements ont été édifiés pour accueillir les visiteurs de l’événement, ne citant que : le Petit Palais, le Grand Palais, le pont Alexandre III et les trois nouvelles gares de Lyon, Orsay et les Invalides. Puis, de grandes innovations apparaissaient aussi dans la capitale, dont : le trottoir roulant de l’avenir, l’esplanade des Invalides et le palais de l’électricité.

La mise en service et inauguration de la première ligne de métro parisien

La mise en service de la première ligne de métro parisien ainsi que son inauguration datent du 19 juillet 1900 lors de l’exposition universelle. Ce jour-là, Paris connaissait une chaleur étouffante de 38°. Ce qui a motivé certains Parisiens à utiliser la ligne de métro pour se rafraîchir un peu.

Le reste avait encore eu peur d’emprunter cette voie puisque que de nombreuses rumeurs circulaient sur les risques d’accidents, notamment sur les possibles éboulements et déraillements. Sans parler du bruit et des odeurs caractéristiques des métros parisiens.

À vrai dire, peu de monde assistait aux premiers essais et les grandes personnalités officielles étaient aussi absentes. D’ailleurs, le prix d’un ticket de métro était jugé coûteux à l’époque, puisqu’il faut payer 25 centimes pour un trajet de 27 minutes entre Vincennes et porte Maillot.

Métro parisien, une mœurs et un symbole de la vie parisienne

Malgré les premières réticences, le métro parisien est devenu une mœurs. C’est l’un des symboles de la vie parisienne et aussi le moyen de transport les plus emprunté par les Parisiens. Dès 1903, une deuxième ligne fut aménagée et reliait Étoile et Dauphine.

Et même si des accidents graves s’étaient produits sur ces lignes, l’élaboration de grands projets d’aménagement et d’élargissement continue. À l’heure où l’on parle, on compte 14 lignes de métro qui desservent 303 stations à Paris.

Quitter la version mobile