Le slow tourisme, découverte du parc du Haut Languedoc

Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc compte actuellement parmi les meilleures destinations slow tourisme. Il se démarque par la diversité de sa faune et de sa flore. De plus, il est riche de son histoire et de ses traditions et il est fier de son patrimoine culturel. Vélo, péniche, cheval, marche à pied,… Différents moyens permettent de découvrir cet impressionnant parc en mode slow travel.

Créer de vraies relations

Faire du slow tourisme dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc peut rendre le voyage plus intense. D’un point de vue humain, cela permet de rencontrer les locaux, de passer du temps avec eux et de tisser des liens plus profonds avec eux.
C’est un moyen de se rapprocher des fermiers qui habitent les villages, des restaurateurs, des guides, etc. Puis, c’est aussi l’occasion de découvrir l’histoire et les traditions dans chaque commune.

Consommer local et durable

Grâce au slow tourisme, il est également possible de consommer local et durable. C’est l’occasion de visiter différents restaurants et de déguster les spécialités de la région, notamment des recettes réalisées avec des produits locaux et frais.
Le slow travel offre même du temps pour aller au marché et acheter des produits locaux pour préparer un petit festin et ensuite pique-niquer.

Se détendre

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le slow tourisme est synonyme de détente. Il permet de se reposer un peu et de s’éloigner du stress et de la routine de vie fatigante. Il est très avantageux pour le corps et l’esprit, surtout quand il est pratiqué dans un endroit apaisant comme le Haut Languedoc. Il n’y a pas lieu de courir ni de respecter l’heure, il s’agit de voyager tout en prenant tout son temps.

A DECOUVRIR  L'histoire de l'éventail

Être libre

Le slow tourisme dans le Haut Languedoc peut aussi donner un sentiment de liberté. Comme précisé plus haut, il n’y a pas de programme défini à l’avance à suivre, ni d’obligations à voir un maximum de choses. Il s’agit de voyager à son propre rythme et comme bon lui semble.
Il est tout à fait possible de faire rester un peu plus longtemps dans un endroit, de satisfaire une envie soudaine de visiter un site pas prévu et de faire un détour dans un lieu qu’un habitant ou un autre touriste suggère.

Être écolo

Le slow tourisme dans le Haut Languedoc permet enfin d’être écolo. Il permet de choisir entre des moyens de transport respectueux de l’environnement, dont le vélo, le cheval et la marche à pied. Puis, il permet aussi une grande prise de conscience sur les problèmes écologiques. Ce qui incite à faire un geste pour la planète et à respecter les règles pour contribuer à sa protection.
D’ailleurs, il est à savoir que le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc s’emploie à entretenir, à valoriser et à préserver une terre d’exception.