L’entrain des jeunes pour les métiers de la cuisine

Devenir cuisinier est le rêve de nombreux Français. Pas mal de jeunes souhaitent effectivement lier passion et métier afin de proposer des recettes surprenantes dans de grands restaurants. Et cet engouement ne concerne pas uniquement le métier de cuisinier. Beaucoup de jeunes s’intéressent aussi aux autres métiers de la cuisine.

Cuisinier

De nombreux jeunes souhaitent justement devenir cuisinier dans des établissements du genre brasserie, restaurant, snack, bistronomie, entreprise de traiteur ou restauration collective de type cantine.
Ils savent que ce métier est soumis à une forte pression et requiert un moral d’acier et beaucoup de motivation, mais ils veulent quand même s’y lancer, car c’est leur passion, leur rêve de toujours.

Nombreux étudiants suivent des formations telles qu’un CAP cuisine, BP cuisine, Bac Pro cuisine, BTS cuisine ou Bachelor cuisine afin d’exercer le métier de cuisiner, connaître un épanouissement personnel régulier et espérer de belles évolutions de carrière.

Commis de cuisine

Outre le métier de cuisinier, le métier de commis de cuisine attire aussi les jeunes d’aujourd’hui. Celui-ci peut être considéré comme un élément indispensable de la chaîne culinaire, puisque c’est le professionnel qui aide et assiste le cuisinier.

S’il séduit de nombreux jeunes, c’est parce qu’il regroupe des missions simples à réaliser. En fait, il n’y a pas besoin de réfléchir aux recettes à proposer. Il faut juste exécuter les ordres du cuisinier : rassembler les ingrédients, éplucher les légumes, faire des sauces, …

Ce qui le rend également intéressant, c’est le fait qu’il convient parfaitement aux débutants. Il ne nécessite effectivement pas d’expérience, mais plutôt de la motivation et de la discipline. Si les jeunes veulent se former, ils peuvent se tourner vers le CAP cuisine, le BP cuisine, le Bac Pro cuisine ou le CQP commis de cuisine.

Pâtissier

La pâtisserie compte également parmi les spécialisations les plus plébiscitées par les jeunes. Beaucoup d’étudiants s’orientent vers le CAP pâtisserie, le Bac Pro pâtisserie, le BTM pâtisserie, le PTM pâtissier confiseur glacier traiteur et le BTS pâtisserie pour répondre aux besoins des boulangeries, des restaurants et des hôtels.

Il est vrai que le métier de pâtissier exige à la fois minutie, créativité, rigueur et précision, mais il permet aux jeunes de s’exprimer, de démontrer leur savoir-faire et leur talent et de faire plaisir aux gens. De plus, il ne faut pas oublier que les pâtissiers peuvent aussi s’attendre à de belles évolutions de carrière : poste à responsabilité en pâtisserie, glacerie, confiserie, chocolaterie, …