La dynamique des restaurants malgré la crise sanitaire

Si, par ces temps de crise pandémique et de confinement, de nombreux restaurants ont dû fermer leurs portes ou changer de formule, de grands cuisiniers ont décidé de relever le défi en créant de nouvelles adresses. Alessandra Montagne, par exemple, a investi dans un nouveau restaurant dénommé Nosso en septembre 2020. Et il en va de même pour Alexandre Marchon, Julien Lemarié et Mory Sacko. Ces chefs ont aussi fait le même pari.

Alessandra Montagne et son nouveau restaurant Tempero

Alessandra Montagne a effectivement décidé de fermer son restaurant Tempero en Février 2020 pour se lancer dans une nouvelle aventure. Il est vrai qu’à cette époque-là, on entendait à peine parler du coronavirus. Donc, il est normal que les gens pensent à réaliser de grands projets.
Mais même après les annonces de confinement par le gouvernement dès le mois de mars 2020, Allessandra Montagne n’a pas changé d’avis. Elle a pris le risque de construire une nouvelle adresse près de la bibliothèque François-Mitterrand à Paris et elle a parvenu à ses fins vers fin septembre 2020.

Alexandre Marchon et son nouveau restaurant Marchon

Outre Alessandra Montagne, Alexandre Marchon a également lancé son nouveau restaurant appelé Marchon en plein confinement. Auparavant, ce grand cuisinier a aiguisé ses couteaux comme chef indépendant, à domicile, pour les autres ou en pop-up éphémère.
Mais désormais, il reçoit ses clients à Paris, dans le 161 rue Saint-Maur. Il était éligible au Prêt garanti par l’Etat. Donc, il n’avait pas eu de mal à ouvrir son propre restaurant en pleine crise. Mais comme il l’a confirmé : « Cela reste de la dette supplémentaire ».

A DECOUVRIR  La littérature européenne contemporaine : écrivains et œuvres qui marquent la jeunesse.

Julien Lemarié et son nouveau restaurant IMAYOKO

En Bretagne, le chef étoilé Julien Lemarié a profité de la crise sanitaire et du déconfinement pour racheter le restaurant qu’il observait depuis longtemps sur le local d’à côté. Comme il l’a expliqué : « Tout s’est fait très vite en sortie de confinement. Mon voisin m’a annoncé qu’il était temps pour lui d’arrêter, il partait à la retraite et on a fait affaire en sortie de confinement. Il a revu ses tarifs, j’ai revu mes offres et ça s’est fait comme ça ». En fait, Julien Lemarié a donné le nom d’IMAYOKO à son établissement puisque YOKO veut dire « à côté » en japonais.

Mory Sacko et son nouveau restaurant MoSuke

Mory Sacko a aussi ouvert son restaurant dénommé MoSuke à quelques mètres de la gare Montparnasse en septembre 2020. Ce jeune cuisinier savait parfaitement qu’il va faire figure d’exception s’il lance son restaurant en cette période étrange, mais il a quand même pris le risque, car il détenait une forte notoriété depuis la dernière saison de Top Chef.

Technique de Vente