Lorsqu’on évoque les services funéraires et son intégration dans le digital, de nombreuses questions peuvent se poser légitimement.

Quelles sont les principales tendances et les principaux défis du marché funéraire ? Quelles sont les perspectives d’avenir ?
Comment adapter les services funéraires aux attentes des consommateurs ?

En 2018, environ 6 millions d’obsèques ont été célébrées en France (un chiffre qui représente une croissance de 2% par rapport à 2016).

Ces chiffres démontrent l’importance du secteur funéraire en tant qu’activité économique, avec 1 milliard d’euros investis annuellement, rien qu’en France et 12 milliards dans le monde.

Cette tendance confirme l’attractivité de ce secteur, notamment en termes d’innovation, dont l’un des éléments clés est la demande croissante de solutions personnalisées.

Les services funéraires s’adaptent à la révolution digitale

Ces dernières années, les services funéraires ont connu de nombreux changements et innovations qui les ont considérablement améliorés : l’introduction de crématoriums, de nouveaux types de cercueils, l’amélioration du transport des corps, etc.

Toutes ces innovations sont formidables et facilitent la vie des familles qui souhaitent enterrer ou incinérer leurs proches, mais elles ont également un coût.

Il est donc compréhensible que les gens veuillent profiter de la modernisation des services funéraires tout en économisant de l’argent !

Les entreprises de pompes funèbres sont actuellement confrontées à deux problèmes majeurs liés à l’ère numérique : le service à la clientèle et l’accès aux informations concernant le défunt (certificats de décès, etc.).

A DECOUVRIR  Les blouses médicales pour femmes & la pandémie

En tant que consommateurs, nous avons le droit de savoir ce qui se passe après notre mort, ainsi que le coût d’un service particulier.

On doit aussi savoir ce qu’il nous en coûtera si nous décidons de nous en passer, surtout si nous ne payons pas d’avance, comme c’est le cas dans la plupart des pays du monde où il n’y a pas d’exemption de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sur les frais funéraires.

La pandémie de Covid-19 a forcé la réinvention des funérailles

Les funérailles numériques sont une évolution des services funéraires qui ont débuté en Chine en 2016 avec la création de Wufoo, qui utilise des formulaires en ligne pour recueillir des données sur les souhaits du défunt en matière de crémation ou d’inhumation et de don d’organes.

Cela permet notamment à la famille de faire ses propres choix tout en lui apportant confort et facilité d’accès aux informations sur la procédure et les coûts liés à l’option choisie.

Tout cela est mis en place afin de faciliter les derniers détails de la vie de la personne décédée, comme le paiement des factures ou la commande de fleurs à livrer à domicile depuis une boutique en ligne, sans avoir à se rendre à la banque ou chez le fleuriste, entre autres.

Un meilleur accompagnement des familles

Il ne fait aucun doute que les vivants ont tout à gagner à pouvoir faire confiance afin de respecter leurs choix en matières de services funéraires.

Mais, il est également urgent que les pouvoirs publics s’assurent qu’ils sont équipés pour fournir les services nécessaires aux personnes décédées de manière inattendue, sans avoir pris aucune précaution au préalable, et qu’ils sont en mesure d’agir rapidement face à une situation de perte soudaine, sans risquer d’être pris au dépourvu par les formalités juridiques liées à ces cas.

A DECOUVRIR  Nouvel An chinois : découvrez les produits populaires qui symbolisent la chance et la prospérité

Les problèmes engendrés par un décès soudain peuvent survenir à tout moment, qu’il s’agisse de causes naturelles ou de violences (homicides), d’accidents, de suicides ou d’autres circonstances qui peuvent conduire à des situations inattendues dans lesquelles les membres de la famille sont affectés d’une manière ou d’une autre, leur causant de la détresse et encore plus de confusion qu’ils ne ressentent déjà !

En bref, si vous perdez votre père, votre mère, votre frère, votre sœur ou votre enfant, vous devez être prêt et informé afin de pouvoir faire face aux conséquences et planifier votre prochaine action.

 

Sonuts l’actualité à grignoter