À l’origine du Reiki

Qui l’a enseigné ? Pourquoi voulez-vous l’apprendre ? Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions et plus encore, en vous emmenant dans une aventure à travers l’histoire du Reiki…

L’origine : La naissance du Reiki

Le Reiki vient du Japon, où il est pratiqué depuis de nombreux siècles, depuis plus de 8.000 ans !

Le Reiki est né à une époque où la société japonaise était fortement influencée par le bouddhisme, qui était l’une des composantes les plus importantes de leur culture (l’autre étant le shinto). Il n’est donc pas surprenant que l’étude du bouddhisme zen ait contribué à façonner la forme originale du Reiki, ainsi que son développement au cours du siècle suivant, notamment après la Seconde Guerre mondiale, qui a créé une énorme demande pour cette nouvelle pratique de guérison parmi les Occidentaux qui y avaient été initiés pendant leur service militaire au Japon entre 1941 et 1945…

Au Japon, le Reiki est connu sous le nom de Jin Shin Jyutsu, ou « médecine énergétique interne », mais le nom utilisé en anglais est généralement « Reiki » (ou parfois « Universal Life Energy »).

Le massage Reiki en pratique

Il existe de nombreuses façons de donner ou de recevoir un massage et on peut choisir parmi celles-ci : Le massage est utilisé comme technique thérapeutique par les médecins pour soulager le stress, promouvoir la relaxation, soulager la douleur, réduire les œdèmes, traiter l’insomnie et améliorer la circulation. Il est aussi parfois utilisé pour améliorer les performances sportives, par exemple en augmentant l’amplitude des mouvements.

A DECOUVRIR  Aller au travail à vélo

L’un des aspects les plus importants de la médecine traditionnelle thaïlandaise est l’histoire et la théorie qui sous-tendent diverses procédures médicales. Ces connaissances ont été transmises par des générations de guérisseurs et continuent de jouer un rôle important dans la pratique actuelle de la médecine traditionnelle thaïlandaise.

Les bienfaits du Reiki sur le corps

La relaxation, le soulagement du stress et l’amélioration des habitudes de sommeil ne sont que quelques-uns des effets positifs du Reiki sur le corps et l’esprit.

La pratique du Reiki a été créée par Mikao Usui, un enseignant japonais du début du 20e siècle qui a enseigné à de nombreuses personnes comment utiliser leurs mains pour se soigner et soigner les autres autour d’eux, en utilisant des techniques de guérison énergétique appelées canalisation ou syntonisation, qui étaient basées sur ses enseignements sur le monde des esprits et nos propres corps énergétiques.

Usui a également découvert qu’il pouvait canaliser cette même énergie en lui tout en méditant, ce qui l’a amené à découvrir que nous avons tous cette capacité et que chaque personne a la possibilité de le faire quand elle le souhaite.

Selon les enseignements traditionnels du Reiki, nous possédons un corps subtil composé d’un champ électromagnétique et un corps spirituel fait de lumière (l’aura). Nous pouvons puiser dans ces deux parties de nous-mêmes chaque fois que nous en avons besoin, et le plus souvent, elles sont connectées.