Formation et emploi dans l’industrie en France

L’industrie recherche constamment de nouvelles compétences. Elle propose près de 250 000 postes chaque année. Avec plus de 150 métiers, elle offre des perspectives d’emploi pour tous les niveaux, du Cap au Bac + 5. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Le responsable d’atelier de production

Le responsable d’atelier de production a pour mission de superviser et d’animer une unité de production. Il organise et planifie les différentes activités afin d’atteindre efficacement les objectifs en termes de délai, de coûts, de quantité et de qualité. Il veille aussi à ce que les normes de sécurité, d’hygiène et d’environnement soient respectées et il est à la tête d’une équipe qu’il gère et coordonne.

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire d’un diplôme niveau bac+2 tel que le DUT Gestion logistique industrielle et organisation ou le BTS Contrôle industriel et régulation automatique.

L’électronicien

L’électronicien est le professionnel qui s’occupe de la réparation et de la maintenance des appareils électroniques. Il se sert d’un ordinateur pour repérer le dysfonctionnement. Et si nécessaire, il procède au remplacement de pièces pour remettre les appareils défectueux en service.

Il peut être amené à collaborer avec un ingénieur pour concevoir une carte électronique, pour assurer le raccordement et pour produire un nouvel appareil. Mais avant tout cela, il doit se former et décrocher un diplôme niveau bac+2/+3 de type BTS Systèmes numériques ou DUT Génie électrique et informatique industrielle.

A DECOUVRIR  Les nouvelles pratiques de consommation de la mode

Le technicien qualité

Le technicien qualité est le professionnel qui garantit la qualité des produits et des services proposés par une entreprise. Il assure la conformité afin d’obtenir des certifications et des labels. Ainsi, il intervient donc dans toutes les étapes, de la fabrication jusqu’à la commercialisation.

Pour devenir un technicien qualité, il faut suivre une formation spécifique et décrocher le diplôme de BTS ou DUT dans les domaines mécaniques ou électroniques. Il est également possible de compléter le parcours par une licence professionnelle qui concerne le secteur aéronautique et environnement.

Le conducteur de ligne de production

Le conducteur de ligne de production est le professionnel qui gère l’ensemble des machines automatisées utilisées dans le processus de transformation des matières premières en produits finis. Ainsi, il est donc en charge de la coordination et de la régulation de toutes les étapes de production et il travaille généralement avec une équipe d’opérateurs de production et de conducteurs de machine de production.

Comme la plupart des métiers de l’industrie, ce métier est accessible avec un diplôme niveau bac comme le bac pro pilote de ligne de production. Mais il peut aussi être exercé par un titulaire d’un BTS Contrôle industriel et régulation automatique ou de BTSA Sciences et technologies des aliments.