L’avis client, l’arme de la recommandation en ligne pour acheter en boutique

L’importance des avis client n’est plus à prouver en 2021. Si la plupart des entreprises en ligne décident de communiquer sur différentes pages les retours et témoignages client, c’est parce qu’ils reconnaissent tous les avantages qu’ils peuvent en tirer. Non seulement les avis client les aident à convaincre et à séduire les clients, mais ils leur font aussi bénéficier d’une bonne e-réputation.

Des informations rassurantes pour les consommateurs

Les clients d’aujourd’hui ne se contentent effectivement pas des descriptions produit données en ligne. Ils se méfient des agissements purement commerciaux en se référant aux recommandations client. Ils tiennent compte de tout ce que les autres utilisateurs disent sur le produit qu’ils souhaitent acheter ne serait-ce que pour se rassurer de la qualité de ce dernier.

Souvent, les consommateurs cherchent aussi à trouver les éventuels défauts ou points faibles d’un produit dans les commentaires pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, les entreprises en ligne n’hésitent donc pas à leur donner ce qu’ils veulent pour augmenter les ventes et pour les encourager à acheter en ligne ou en boutique.

Un moyen de construire une bonne e-réputation pour les e-commerçants

En tant que bouche-à-oreille digital, les avis client permettent aussi aux marques de construire une bonne e-réputation. Les retours positifs motivent les prospects à ne plus s’intéresser aux produits de la concurrence et à acheter.

A DECOUVRIR  Une idée d'animation pour une soirée en famille pourrait être un karaoké

Les retours négatifs permettent, en revanche, une prise de conscience chez les vendeurs tout en les aidant à déceler les points à améliorer. Et bien sûr, il est toujours possible de supprimer les retours négatifs ou de les répondre afin de donner des explications plus claires et plus convaincantes.

Nota Bene

Toutefois, il convient de noter qu’Internet regorge actuellement de faux avis consommateurs. De nombreuses marques s’en servent pour nuire à la réputation de leurs concurrents. Puis, il y a aussi celles qui s’en servent pour améliorer artificiellement leur image.

Quoi qu’il en soit, les avis clients sont encadrés par la loi depuis 2018. Un décret a été mis en place concernant l’obligation des vendeurs en ligne d’informer les acheteurs sur le procédé de traitement des avis en ligne.
Cette réglementation minimise aussi bien la publication de faux avis client en ligne que la mise en avant des seuls avis positifs par les e-commerçants. Elle vise en même temps la loyauté, la clarté et la transparence des informations communiquées en ligne afin de ne pas tromper les consommateurs quand ils s’apprêtent à acheter un produit en ligne ou en boutique.