L’histoire de l’éventail, un objet de mode multiculturel

Qui a dit que l’éventail sert uniquement à se rafraîchir ? Il peut parfaitement jouer d’autres fonctions et il constitue même un objet de mode multiculturel. En fait, ses origines remontent à l’Antiquité et son utilisation et son type varient d’un pays à un autre. Découvrez l’histoire de l’éventail.

En Egypte

En commençant tout d’abord par les éventails égyptiens, il s’agit de modèles en plumes d’autruche qui symbolisent la sagesse, la justice et la vérité. Les plumes de cet éventail disposent d’une largeur égale de part et d’autre du rachis et elles forment l’attribut de la déesse Mâat. Elles permettent de communiquer des valeurs lorsqu’elles sont utilisées par le Pharaon.

En Grèce

En Grèce, les éventails ou esmouchoirs se présentaient sous forme de branche de feuilles de myrte, d’acacia ou de feuille lotus. Ils permettaient de préserver les aliments des mouches, notamment la nourriture des rois, puisque les mouches comptaient parmi les pires ennemis des Grecques à l’époque.

En Chine

En Asie, les gens accordent aussi une place importante à l’éventail. En Chine, par exemple, c’est l’un des huit objets auspicieux du bouddhisme et l’un des huit Immortels taoïstes. Il symbolise l’espérance d’une longue et heureuse vie et surtout la quête de l’immortalité.
Il permet de redonner vie, puisqu’il apporte un regain d’énergie et un souffle frais revigorant. Il constituait même un attribut divin dans la culture chinoise parce qu’il permet aux divinités de se déplacer dans les airs et de traverser les océans.

A DECOUVRIR  Quelles photos célèbres ont marqué l'histoire?

En Corée

En Corée, l’éventail était l’accessoire de référence pour les mudang. Il s’agit d’un grand éventail dit puch’oe qui permettait d’entrer en communication avec les esprits. Il installe un lien entre le monde surnaturel et le monde humain puisqu’il permet d’inviter les esprits à venir ou à repartir.

Au Japon

Le Japon a également lié l’éventail aux esprits. Cet accessoire avait la capacité de chasser les esprits malveillants et malfaisants. Il fut même personnalisé par le bouddhisme pour devenir un sutra et influer sur la vie de son propriétaire. Et ici, on ne parle plus d’éventails écrans. Il s’agit d’éventails pliés dénommés Uchiwa.

En Europe

À partir de 1540, les Portugais qui rentraient du Japon répondent l’éventail en Europe via le marché de Lisbonne. L’Italie n’a pas attendu longtemps pour adhérer à ce nouvel accessoire et Henri III a également ramené la nouveauté en France.

La fabrication espagnole se développait dès 1830. Et de nos jours, l’Espagne et l’Orient sont les seuls grands éventaillistes qui produisent des éventails en grande quantité et à prix accessibles.