Profiter de la période estivale au bord du Canal du Midi fait partie de la tradition. Que vous êtes un cycliste invétéré ou un passionné de la navigation, le canal se présente à vous dans sa plus belle tenue lorsque les feuilles sont vertes, le ciel est bleu et le soleil transmet sa douce chaleur. Alors, pour vous donner quelques lieux à visiter le long du canal, voici quelques endroits, non exhaustifs, où il fait bon vivre !

Toulouse et ses ponts jumeaux

Les ponts jumeaux de Toulouse est le point de départ du Canal du Midi. La ville fait bon vivre et attire un grand nombre de touristes amateurs de détente et de farniente. Vous pourrez vous rendre au cœur de la ville à bord de votre péniche pour profiter de la beauté et le calme qu’offre le bassin du radoub, accueillant les péniches ayant besoin de réparation depuis le début du 19ème siècle.

La commune d’Ayguesvives et sa briqueterie

En longeant le Canal du Midi, vous arriverez dans la commune d’Ayguesvives, située entre Toulouse et la Haute Garonne. La commune possède différentes curiosités à découvrir absolument telles que sa briqueterie, son édifice à l’architecture gothique ainsi que son écluse. Si vous vous trouvez à bord de votre péniche, vous profiterez du calme et de la tranquillité que la commune offre non seulement aux habitants mais aussi aux touristes qui y viennent.

A DECOUVRIR  Un week-end au Canal du Midi : parcours, activités et découvertes en famille 

Castelnaudary et sa cuisine gastronomique

Découvrez la saveur de tout un terroir lors de votre séjour au Castelnaudary, le seul endroit au monde où vous dégusterez la saveur authentique d’un cassoulet. Ce plat mythique qui symbolise la région saura vous séduire, que vous suivez un régime ou non. Partez ensuite à la découverte de la ville en longeant le Grand Bassin et ses ports.

La cité médiévale de Carcassonne

Envie de faire un saut au Moyen-âge ? Rien de tel qu’un séjour dans la cité médiévale de Carcassonne ! Encore habitée jusqu’à ce jour, la cité comporte 52 tours et 2 enceintes concentriques avec 3 kilomètres de remparts. Vous apprécierez la douceur de vivre et le paysage pittoresque sortie tout droit d’un monde féérique qui y règne. N’hésitez pas à profiter de votre week-end pour flâner dans les rues de la cité médiévale et d’apprécier les histoires que les mûrs racontent !