Nouvelles tendances dans le e-commerce

Le e-commerce est en plein essor en France. Son chiffre d’affaires est en forte hausse en 2021, puisque ce dernier a atteint les 112,2 milliards d’euros, selon le dernier rapport de la Fevad.
En fait, la croissance de ce secteur peut être expliquée par la hausse importante du nombre d’acheteurs en ligne pendant les phases de confinement. Sans parler de la digitalisation de nombreuses entreprises.

Si l’e-commerce connaît le succès, c’est aussi parce qu’il sait s’adapter à l’évolution du comportement des consommateurs et aux scénarios en vogue sur le marché. Voici les nouvelles tendances dans le e-commerce.

Le Made in France

En 2022, il est sûr et certain que la tendance « consommer français » sera maintenue. Pas mal de consommateurs privilégient le Made In France pour soutenir les entreprises locales ainsi que l’économie du pays. Ils ont redoublé de vigilance et de solidarité pour aider les commerces de proximité à surmonter les effets de la crise sanitaire.

Les produits bio

La seconde tendance à soulever est la tendance écologique. De nos jours, de plus en plus de gens sont conscients de l’importance de consommer des produits respectueux de l’environnement. Ainsi, ils s’orientent petit à petit vers des produits bio, des produits issus de modes de production non-néfastes pour la planète et des offres écoresponsables. En d’autres termes, c’est donc l’heure de mettre l’e-commerce au vert.

A DECOUVRIR  Les marques de produits de bien-être : Prendre soin de soi au quotidien

Les produits d’occasion

Puisque la génération Z s’intéresse beaucoup aux produits d’occasion, le ReCommerce connait aussi un grand boom en ce moment.
Il est vrai que les produits neufs sont en très très bon état, mais les produits de seconde main sont moins chers et écologiques. Ils sont proposés à des prix abordables et ils permettent d’éviter le gaspillage de ressources naturelles.

La visio-assistance

La pandémie a également favorisé la consommation vidéo. Puisque les gens sont maintenant habitués aux fameuses visioconférences, les e-commerçants adaptent leurs services en proposant des services clients en mode vidéo. Ils donnent des réponses aux questions des consommateurs via ce qu’on appelle une visio-assistance.

Le paiement instantané

Question paiement, le paiement instantané reste incontournable en matière d’e-commerce. Puisque le « sans contact » compte parmi les gestes barrières, le paiement en ligne permet de régler les achats en quelques clics sans se déplacer.

D’ailleurs, les paiements rapides et diversifiés constituent aussi un bon moyen de séduire et de fidéliser les clients. Ils encouragent les achats en ligne, puisqu’ils n’obligent pas aux consommateurs de créer un compte.