Quels sont les nouveaux vins à découvrir ?

Vous êtes un grand passionné de vins et vous souhaitez connaître les nouvelles tendances du moment ? Eh bien, sachez que les vins bio et les vins sans alcool ont le vent en poupe à l’heure où l’on parle. Ils fleurissent sur Internet et ils envahissent les rayons des supermarchés. En fait, ces vins sont plus avantageux que les vins classiques. Ils ont été conçus spécialement pour répondre aux exigences des consommateurs.

Les vins naturels

Les vins naturels sont les fruits de la viticulture biologique. Ils sont faciles à reconnaître, car ils sont généralement certifiés AB ou bio. Ils peuvent vous satisfaire si vous avez comme motivations : le respect de l’environnement, la qualité du vin et la santé. En général, les vins naturels coûtent plus cher que les vins conventionnels, mais leur prix est justifié par leur goût et leur arôme.

En fait, si les viticulteurs privilégient la culture bio et la méthode de production naturelle, c’est surtout pour conserver au maximum les composants naturels qui contribuent à la richesse et au caractère vivant du vin.

Entre autres, ils traitent la vigne uniquement avec des produits naturels et ils effectuent la vendange à la main. Ils privilégient aussi les levures indigènes au lieu des levures chimiques et ils misent sur une technique de vinification peu interventionniste et longue.

Question collage et filtration, les viticulteurs les fassent avec des plaques de cellulose, de bentonite ou d’albumine d’œuf. Et enfin, ils se contentent des sulfites produits naturellement lors de la vinification pour stabiliser et protéger leurs vins.

A DECOUVRIR  Les effets du vaccin sur les métiers de la santé

Les vins sans alcool

Les vins sans alcool comptent également parmi les nouveaux vins à découvrir. Comme leur nom l’indique, il s’agit de vins qui ne contiennent pas d’alcool, ou plus précisément de vins qui renferment en moyenne 0,3% d’alcool.

Ils ont effectivement subi les mêmes processus de vinification et de fermentation que les vins classiques. Mais ensuite, ils ont été désalcoolisés à l’aide d’un processus de distillation sous vide afin de réduire sa concentration en alcool, voire même d’enlever ses composés alcooliques.

Ce qui les rend surtout avantageux, c’est le fait qu’ils vous permettent de bénéficier du goût des vins classiques sans avoir les effets nocifs pour la santé. Ils ont justement été produits pour répondre aux besoins des personnes qui souhaitent boire du vin, mais qui ne peuvent ou ne doivent pas consommer de l’alcool.

Autrement dit, les vins sans alcool conviennent surtout aux sportifs, aux diabétiques et aux femmes enceintes. Mais ils constituent aussi une meilleure alternative pour les conducteurs, les ados, les seniors et les anciens alcooliques.