Avec la COVID, les nouvelles formes de travail

Malgré le confinement et la fermeture de nombreuses entreprises, le portage salarial se porte bien. La crise pandémique a effectivement mis en exergue l’intérêt de cette nouvelle forme d’emploi qui se trouve à mi-chemin entre le travailleur indépendant et le salarié. Cet épisode a démontré tous les avantages que le portage salarial peut procurer aux consultants portés.

Les consultants portés sont habitués au télétravail

Le portage salarial peut justement être considéré comme un atout pour faire face et résister à la crise sanitaire. Cette nouvelle forme d’emploi a déjà habitué les salariés portés à faire du télétravail. Donc, à l’heure où les circonstances imposent ce mode de travail, les salariés portés n’ont plus de mal à s’y adapter.
En fait, cela n’engendre pas de grands changements dans leur rythme quotidien, puisqu’ils sont habitués à réaliser la majeure partie de leurs tâches à distance, et à ne pas aller au bureau.

Le portage salarial fait bénéficier de protections sociales et légales aux salariés portés

Ce qui est avantageux également avec le portage salarial, c’est le fait qu’il fasse bénéficier de protections sociales et légales aux consultants portés. En raison de leur statut, ces derniers ont effectivement accès au dispositif de chômage partiel dévoilé par le gouvernement.

Non seulement leurs cotisations au régime de sécurité sociale sont préservées, mais ils bénéficient aussi d’une assurance-chômage, de droits à la retraite et d’une mutuelle santé aux normes, malgré le manque d’activité pendant les phases de confinement.

A DECOUVRIR  L'impact de la digitalisation sur la chaîne logistique

En outre, les travailleurs en portage salarial ne connaissent pas les mêmes problèmes que les indépendants, même s’ils sont eux-aussi frappés par le ralentissement économique dû au COVID-19. Il est vrai qu’ils pâtissent d’une baisse de leurs chiffres d’affaires, mais ils continuent de percevoir des allocations.

Le portage salarial convient à différents profils

Par ailleurs, il est à savoir que le portage salarial continue également de séduire différents profils, malgré la crise pandémique. De nombreux salariés décident d’opter pour cette nouvelle forme d’emploi afin de cumuler plusieurs types d’activités et de faire entrer beaucoup plus d’argent.

Et il en va de même pour les auto-entrepreneurs qui souhaitent avoir accès au dispositif de chômage partiel proposé par le gouvernement. Enfin, il ne faut pas oublier les retraités qui veulent conserver leur activité et les créateurs d’entreprise qui souhaitent tester leur projet sans prendre de risques.

De leur côté, les entreprises se tournent aussi vers le portage salarial afin de gagner en flexibilité et afin de disposer de nouvelles compétences.

Technique de Vente