Les pays qui ont adopté le vin sans alcool

Si l’on se réfère à la liste des pays qui participent au Dry January 2022, les principaux pays qui adoptent le vin sans alcool sont la Grande-Bretagne et la France. Mais la campagne du « mois sans alcool » est aussi présente dans d’autres pays, notamment en Finlande et en Belgique.

En fait, le principe du Dry January est très simple : il ne faut pas consommer de l’alcool pendant le mois de janvier. Ainsi, les consommateurs doivent donc trouver une bonne alternative aux boissons alcoolisées et opter par exemple pour les vins sans alcool.

Grande Bretagne

Puisque le concept du Dry January fut créé en 2013 par l’ONG britannique Alcohol Change UK, il est donc normal qu’il soit pratiqué initialement en Grande-Bretagne. De nombreux buveurs d’alcool y ont participé dès la première édition et leur nombre n’a pas cessé d’augmenter chaque année.

D’après les participants britanniques, le fait de ne pas toucher une goutte d’alcool pendant un mois leur procure de nombreux avantages, ne citant que : un sommeil de meilleure qualité, un regain d’énergie, une concentration améliorée, une perte de poids et des économies d’argent.
Certains ont même confirmé que le fait de ne boire que du vin sans alcool permet de reprendre le contrôle de la consommation le reste de l’année.

France

Le Dry January fut introduit par la Fédération Addiction en France en 2019. Il encourage les gens à consommer des boissons sans alcool, notamment des vins sans alcool, au lieu de boissons alcoolisées pour réduire le nombre de décès liés à la consommation abusive d’alcool dans le pays.

A DECOUVRIR  L'avis client comme référence qualité des boutiques

Il est vrai que cette nouvelle initiative a du mal à s’installer au pays du vin et qu’elle n’a pas encore obtenu le soutien de l’Etat. Mais cela ne démotive pas les associations et les fédérations qui l’organisent.

D’ailleurs, de nombreux vignerons français complètent, de nos jours, leurs offres par une gamme sans alcool. C’est le cas justement de Pierre Chavin, l’un des plus grands viticulteurs de Béziers. Il propose depuis quelques années la gamme Pierre Zéro qui regroupe de bons vins et effervescents sans alcool.

Finlande et Belgique

En Finlande, la campagne « Tipaton Tammikuu » lancée en 2004 est presque similaire au Dry January. Il incite les buveurs du pays à ne pas consommer d’alcool pendant le mois de janvier et donc à se tourner vers des boissons désalcoolisées.

En Belgique, il y a aussi la campagne appelée « tournée minérale ». Celle-ci invite les grands buveurs belges à se passer d’alcool pendant le mois de février.