Lire l'essentiel
Quel est le budget moyen pour refaire une salle de bains ?
Rénover votre salle de bains peut vous procurer de nombreux avantages. De un, c’est le meilleur moyen d’optimiser votre confort et votre sécurité. Et de deux, cela peut apporter une réelle plus-value à votre maison. C’est également la meilleure alternative si vous souhaitez arborer un style de décoration en particulier dans votre pièce. Mais la question qui se pose est : quel est le budget moyen pour refaire une salle de bains ?
La taille de la pièce
Tout d’abord, sachez que le coût de la rénovation de salle de bains peut varier en fonction de la taille de la pièce. Si vous avez une salle de bains de 2 à 4 m², vous devez prévoir entre 2 000 à 4 500 euros en moyenne. Si vous avez, en revanche, une salle de bains de 5 à 8 m², vous devez compter entre 3 500 et 5 000 euros. Enfin, la rénovation d’une salle de bains de 9 m² et plus peut coûter entre 6 000 et 12 000 euros.
Les équipements
Par ailleurs, le type et le nombre d’équipements à installer dans votre salle de bains peuvent aussi jouer grandement dans la variation des prix. Si vous voulez investir dans des équipements de très haute qualité, vous devez vous attendre à un budget 5 ou 10 fois plus élevé.
À titre d’illustration, vous pouvez acquérir un mitigeur douche bas de gamme à 30 euros, un mitigeur douche moyen de gamme à 150 euros et un mitigeur douche haut de gamme à 300 euros.
Pour vous donner une idée des prix des équipements sanitaires, eh bien, sachez que le prix des receveurs est généralement fixé entre 120 et 900 euros et celui de la baignoire est compris entre 200 et 4 500 euros.
La vasque, quant à elle, est acquérable à partir de 40 euros et le WC est disponible à partir de 60 euros. Pour ce qu’il en est de la robinetterie, vous pouvez trouver des colonnes de douche dès 110 euros et des mitigeurs à partir de 30 euros. Enfin, les meubles de rangement peuvent vous coûter entre 40 et 3 000 euros.
Les travaux
Enfin, en ce qui concerne les travaux, la dépose de vos vieux carreaux de sol et muraux peut nécessiter entre 20 à 45 euros par m². Et le coût des prestations du plombier peut varier en fonction du type d’équipement à installer : 200 euros pour une baignoire, 80 euros pour un lavabo, 350 euros pour une douche standard, entre 950 à 1 500 euros pour une douche italienne et entre 70 et 150 euros pour un WC.
Bien sûr, il est également indispensable de recourir aux services d’un électricien. Ce professionnel demande généralement entre 60 et 110 euros pour créer un point lumineux et environ 140 euros pour ajouter des prises électriques.