L’hypnose, entre confirmation scientifique et nouveaux usages

L’hypnose peut être définie comme un état modifié de conscience ou un état voisin du sommeil. Elle est généralement pratiquée par psychothérapeute et elle est déclenchée de manière progressive via des techniques appelées techniques d’inductions. Une séance d’environ 45 minutes suffit pour résoudre le problème du patient. Mais les questions qui se posent sont : comment l’hypnose agit-elle sur le cerveau ? Et quels sont les différents usages de l’hypnose ?

Comment l’hypnose agit-elle sur le cerveau ?

Scientifiquement parlant, l’hypnose modifie les activités du cerveau. Il consiste à faire plonger le patient dans un état entre la veille et le sommeil. Ainsi, ce dernier va éprouver une sensation de bien-être tout en restant conscient.

Avec cet état de relaxation, il est possible d’atteindre l’inconscient plus facilement et de l’inciter à se défaire de ses pensées négatives ou de remplacer les pensées négatives par des pensées positives correspondant aux besoins du patient. Du coup, le patient reste donc apte à recevoir les suggestions de l’hypnothérapeute afin de se faire soigner.

Grâce à l’imagerie cérébrale, des chercheurs ont pu démontrer que l’hypnose agit sur certaines zones du cerveau en ralentissant ou en augmentant l’activité des neurones.
Ils ont tout d’abord remarqué une baisse de l’activité du cortex. Puis, ils ont aussi constaté une augmentation des connexions sur les parties du cerveau impliquées dans la concentration, dans la résolution des problèmes et dans la prise de décision. C’est d’ailleurs pour cette raison que lorsqu’un individu est sous hypnose, il est absorbé par ce qui se passe à l’intérieur et perd tout contact avec l’extérieur.

A DECOUVRIR  Les blouses médicales pour femmes & la pandémie

Les chercheurs ont aussi observé une diminution des connexions sur une zone du cerveau responsable de la conscience de soi. Ce qui explique la dissociation entre les actions du patient hypnotisé et la conscience qu’il a lors de ces actions.

Quels sont les différents usages de l’hypnose ?

L’hypnose peut être utilisée pour permettre une amélioration personnelle. Elle est efficace pour lutter contre la colère, surmonter la timidité, devenir plus patient, arrêter de jurer et de maudire, trouver le succès à l’école ou au travail, …

L’hypnose permet aussi de créer ou d’améliorer les relations. Elle est idéale pour résoudre la peur de l’abandon, l’insécurité relationnelle, la peur de rencontrer des gens, la peur de l’engagement, …

Depuis des siècles, l’hypnose est aussi pratiquée pour améliorer la santé. Elle est parfaite pour soulager les douleurs, perdre ou gagner du poids, arrêter de boire ou de fumer, soulager l’insomnie, guérir les maux de tête, évacuer le stress, …

Enfin, l’hypnose peut aussi être utilisée pour favoriser le développement professionnel. Elle améliore les compétences d’écoute, augmente l’attitude positive, permet une meilleure gestion du stress au travail, aide à devenir plus conscient de soi, plus confiant, plus persistant, …